Baromètre des villes cyclables 2018
accueil
 
  Nous vous remercions d'avoir participé au sondage " baromètre des villes cyclables " sur Lons le Saunier. Véloquirit est membre du réseau de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) qui a initié le Baromètre des villes cyclables pour peser sur le débat lors des Assises nationales de la mobilité fin 2017.

Le climat vélo "ressenti" par les usagers de Lons le Saunier est jugé "défavorable", comme 29% de villes françaises, ( et 12% des villes ont un climat vélo jugé "très défavorable"). Lons le Saunier a des atouts, ( par exemple il y est facile de trouver un magasin de réparation de vélo, pas trop de vols de vélos), mais bien sûr aussi des points faibles, que vous pourrez découvrir dans les documents joints.

- Distribution des notes de Lons le Saunier
- Graphique des comparaisons entre les villes du Jura
- Notes détaillées de Lons le Saunier
- Préconisations des usagers de trois villes du Jura : Champagnole, Dole et Lons le Saunier
- Répartition des villes de France par notes
- Résumé du baromètre de Lons le Saunier
- Structure des répondants pour Lons le Saunier
- Points noirs au baromètre de Lons le Saunier

Lors du dernier Comité Interministériel pour la Sécurité Routière (CISR), le Premier ministre Edouard Philippe a détaillé, le 9 janvier dernier, 18 mesures permettant de réduire la mortalité sur les routes. Parmi celles-ci, la mesure n°10 dont l'objectif est d'accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité, en particulier au travers d'un enseignement de la mobilité à vélo dès l'école primaire, au même titre que l'apprentissage de la nage. Objectif affiché par le Gouvernement : une réelle autonomie des jeunes à vélo pour l'entrée au collège, pour une réduction du nombre d'accidents et une baisse de la sédentarité, véritable fléau sanitaire qui est en passe de surpasser les effets dévastateurs du tabagisme. Cette mesure 10 viserait également les publics de cyclistes adultes éprouvant des difficultés à se déplacer dans la circulation générale.

Vous trouverez les résultats sur la France entière avec le lien https://public.tableau.com/profile/fub4080#!/vizhome/BarometredesVillesCyclablesresultatfinal/Accueil, puis aller sur "palmares " .

90% des répondants considèrent que le vélo est trop dangereux pour les enfants et les personnes âgées (or ce sont eux qui en ont le plus besoin, notamment vu qu'ils sont touchés par la sédentarité), ce qui montre l'urgence de financements nationaux en faveur d'infrastructures qui feront que les parents laisseront leurs enfants aller au collège à vélo.

Enfin voici le lien vers la vidéo du discours de la Ministre des transports 'la petite reine doit grandir' : https://www.youtube.com/watch?v=MFCZJLIjSxE&t=89s , discours adressé au congrès de la FUB le 16 mars dernier.
   
   
   
   
   
VÉLO QUI RIT - 207 Chemin de Bel Air - 39000 Lons le Saunier
tél : 03 84 24 24 43
courriel : veloquirit39000@fubicy.org
Association Loi 1901. Préfecture du Jura n° W392002398 - Membre de la FUBicy . Fédération des Usagers de la BIcyclette